Mission
Mission, valeurs et objectifs
Mission
Ces dernières années, la société québécoise tend vers l’inclusion et l’acceptation de tous les êtres humains dans ce qu’ils ont de beau et de bon et ce avec toutes les différentes caractéristiques qui les définissent. Nous, membres du Regroupement des personnes polyamoureuses du Québec (R2PQ), croyons que les relations non-monogames éthiques et consensuelles ont leur place dans ce changement sociétal. La mission du R2PQ est de rassembler les polyamoureux et polyamoureuses ainsi que les personnes en questionnement et leurs allié·e·s. Nous informons la population à propos de ce modèle relationnel et représentons les personnes qui ont choisi de vivre une ou des relation(s) non-monogame(s) éthique(s) et consensuelle(s) afin de favoriser la reconnaissance sociale et juridique de ces personnes et ces relations.
Vision
Nos valeurs se veulent inclusives et non-discriminatoires. Tout.e.s peuvent vivre le polyamour, indépendamment de toutes formes de discrimination, d’oppression, d’absence de privilège ou toute autre vulnérabilité. A ce titre, en tenant compte des difficultés accrues liées aux enjeux soulevés par les situations d’intersectionnalité, les valeurs de soutien, de partage et d’accompagnement sont à la base de notre organisation. Les personnes polyamoureuses ont droit à une communauté où chacun.e se sent bien de vivre leurs relations en dehors du modèle social mono-normatif.
Objectifs
Les objectifs du R2PQ sont multiples:
Organiser diverses activités sociales d’information et de sensibilisation: il s’agit d’activités rassembleuses où tout.e.s pourront apprendre à propos du polyamour, partager leurs expériences relationnelles et les vivre sans discrimination.
Offrir une tribune au polyamour ainsi qu’aux personnes vivant des relations non-monogames éthiques et consensuelles, ainsi que leurs allié.e.s. Afin de démystifier ce genre de relations, nous organiserons des séances d’information et de sensibilisation destinées au grand public : nous participerons ou créerons des événements grand public où le polyamour pourra être représenté.
Assurer une représentation médiatique, politique, juridique et culturelle afin que le Polyamour et le grand ensemble des relations non-monogames éthiques et consensuelles soient considérés par l’ensemble de la société comme étant un choix sain et viable.